Voici un bref historique des démarches entreprises par l'ACSIQ afin que les pompiers volontaires et à temps partiel ne soient pas pénalisés financièrement, lorsqu'ils vont servir leurs communautés.
HISTORIQUE
23 mars 2020
Lettre de l’Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) au président du Comité permanent des finances concernant la Clarification des règles de l’assurance-emploi pour les pompiers volontaires.
25 mars 2020
Le gouvernement fédéral annonce la création de la prestation canadienne d'urgence (PCU) qui viendra remplacer l'assurance-emploi pour toutes les personnes mises à pied en raison de la pandémie de COVID-19.
- La PCU verse un montant de 2000 $ imposable, toutes les 4 semaines, et ce jusqu'au 3 octobre 2020.
- Pour être éligible, il faut n'avoir eu aucun revenu durant les 14 jours précédant la demande d'aide financière
27 mars 2020
À partir du 27 mars, nous avons commencé à recevoir les préoccupations des membres concernant la PCU. Depuis cette date, jusqu'à aujourd'hui, nous avons reçu une cinquantaine de questions et de messages de membres concernant leur éligibilité à l'aide fédérale d'urgence.
28 mars 2020
Très préoccupée par le sort des pompiers volontaires qui pourraient être pénalisés, l’Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) a envoyé des lettres au ministre d'Emploi et Développement social Canada ainsi qu'au Comité permanent des finances. Lettre à la ministre fédérale du travail, Filomena Tassi (en anglais seulement)
Notre directeur général accorde une entrevue à Jean-Luc Lavallée du Journal de Québec et du Journal de Montréal sur la situation des pompiers volontaires et à temps partiel.
- L’article sera publié le lendemain : COVID-19 : les pompiers volontaires n’ont pas droit à l’aide d’urgence d’Ottawa
1er avril 2020
Communiqué interne diffusé à tous les membres par message et par le biais de l’Étincelle – Semaine du 30 mars.
L’ACSIQ demande qu’il n’y ait aucune pénalité pour les pompiers. Le communiqué est ensuite rendu public sur notre site Internet, sur Facebook et dans le Groupe Privé ACSIQ. (Il sera téléchargé 2856 fois)
Confiant que la situation va se régler, nous demandons aux pompiers de continuer à offrir leur prestation de travail
3 avril 2020
Un article du journal Le Devoir Pompiers volontaires et élus exclus? mentionne qu’Ottawa reconnaît qu’il devra assouplir les critères d’admissibilité.
La même journée,
- Enjeu rémunération des temps partiel : le président du conseil du trésor dit : « Éteignez les feux, sauvez des vies et on va prendre soin de vous durant la mise en place de la Prestation canadienne d’urgence », rapporte le Journal de Québec, en assurant qu’Ottawa va s’occuper de nos pompiers.
Nous avons envoyé un message aux membres, afin de les informer rapidement de cette prise de position.
6 avril 2020
Notre directeur général, Sylvain Mireault, accorde une entrevue à Zacharie Zacharie Goudreault du Journal Métro. Nous continuons à craindre que plusieurs pompiers décident de rester à la maison pour bénéficier de la PCU si Ottawa n’applique pas les ajustements annoncés rapidement. L'article sera publié le jour même.
La même journée, le premier ministre Justin Trudeau annonce que les critères de la prestation canadienne d’urgence seront élargis, en ciblant spécifiquement les pompiers volontaires. Nous avons publié la vidéo du discours sur notre page Facebook
8 avril 2020
Lettre de l'ACSIQ à Jean Bissonnette, sous-ministre associé à la Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie
9 avril 2020
Dans un message aux membres, l'ACSIQ demande aux SSI de respecter leur schéma. Avec nos partenaires de l’ACCP et du milieu, nous continuons de demander aucune pénalité pour les pompiers à temps partiels et volontaires.
Lettre de l'ACSIQ à Bill Blair, ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile
Lettre de l'ACSIQ à Bill Morneau, ministre fédéral des Finances
Lettre de l'ACSIQ à Joël Lightbound, député fédéral dans Louis-Hébert et Secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.
11 avril 2020
Lettre de l'ACCP à la ministre fédérale de l'Emploi Carla Qualtrough, vice première ministre de l'ACCP
15 avril
Communiqué du premier ministre, Justin Trudeau, qui annonce un plus grand accès à la PCU On permet désormais aux travailleurs d’avoir un revenu pouvant atteindre 1 000 $ par mois tout en recevant la PCU.
Sondage aux membres de l’ACSIQ notamment pour savoir si l’élargissement de la PCU, qui permet aux pompiers à temps partiel de gagner 1000 $ ou moins tout en étant éligibles à l’aide financière, a réglé leur problème de main-d’œuvre à temps partiel. Nous vous reviendrons sous peu avec l'analyse de ces données.
16 avril 2020
Lettre de l'ACSIQ à Jean Bissonnette demandant à ce qu'aucune municipalité québécoise ne soit abandonnée
27 avril 2020
Lettre de l'ACSIQ à la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault
13 au 16 septembre 2020
En marge de Secours incendie Canada, deux résolutions ont été adoptées par l'Association canadienne des chefs de pompiers, afin que le salaire des pompiers volontaires et à temps partiel soit exclu de l'assurance emploi. Il a aussi été demandé au Gouvernement du Canada d'exclure la rémunération des pompiers à temps partiel et volonatires du calcul des revenus d'un prestataires de la PCU, afin de maintenir l'intégrité et le fonctionnement des Services de sécurité incendie volontaires et à temps partiel au Canada.
AUTRES DÉMARCHES DE L'ACSIQ
- Afin de se concerter, des rencontres extraordinaires du comité exécutif de l'ACSIQ ont eu lieu deux fois par semaine (ou plus), depuis le début de la crise de la COVID-19.
- La publication de l'Étincelle a été augmentée à un numéro par semaine, afin de vous tenir informés des plus récents développements.
- Chaque division 0-10 000 habitants, 10 001 à 50 000, 50 001 habitants et plus et "industrielle" a été sondée pour tenir compte de ses besoins particuliers.
DES VILLES QUI NOUS APPUIENT
Résolution d'appui de Mont-Saint-Grégoire envers les démarches de l'ACSIQ
Résolution d'appui de Saint-Alexandre envers les démarches de l'ACSIQ
Résolution d'appui de Sainte-Brigide-d'Iberville envers les démarches de l'ACSIQ
Résolution d'appui de Shefford envers les démarches de l'ACSIQ