Vous êtes plusieurs à vous questionner à savoir si vos municipalités sont tenues de respecter les objectifs prévus au schéma de couverture de risques.
Comme l’a mentionné le MSP dans sa réponse fournie dans notre section « COVID-19 »:
- Nous vous demandons de respecter votre schéma.
À ce propos, consultez le document de réponse du MSP (page 4, 1er paragraphe, colonne de droite).
Par ailleurs, nous tenons à vous réaffirmer que nous travaillons d’arrache-pied pour obtenir les détails concernant les aménagements promis par le gouvernement fédéral, concernant la prestation canadienne d’urgence (PCU) et l’assurance-emploi, en lien avec le travail des pompiers à temps partiel ou des pompiers volontaires.
Avec l’Association canadienne des chefs de pompiers et d’autres partenaires du milieu, nous multiplions les lettres, les appels et les représentations afin que notre demande qu’il n’y ait aucune pénalité pour les pompiers se rende jusqu’aux oreilles de Justin Trudeau et de ses proches conseillers. Nous maintenons notre position selon laquelle il serait illogique qu’un pompier disponible à aider sa communauté soit plus pénalisé en allant la servir qu’en restant chez lui pour obtenir l’aide financière. La décision finale est maintenant entre les mains du gouvernement.
Nous savons que la sécurité de nombreuses collectivités dépend du travail des pompiers à temps partiel. Nous espérons que nos élus saisiront eux aussi leur importance, alors que nous devons à la fois gérer la pandémie de COVID-19 et de possibles inondations printanières. Une fois de plus, nous vous remercions pour la compréhension et le dévouement dont vous faites preuve dans les circonstances.
Nous espérons que le long week-end de Pâques vous apportera un certain répit,
L’Équipe de l’ACSIQ