• Au service

    Au service

    des chefs en sécurité incendie

    du Québec

  • en intervention

    en intervention

    auprès de la population

  • en prévention

    en prévention

    auprès de la population

  • en relation

    en relation

    avec les médias

  • en offrant de la formation

    en offrant de la formation

    à ses membres

  • à l'écoute

    à l'écoute

    de ses membres

  • Tournez le dos au cancer

    Tournez le dos au cancer

    Lire la suite

  • La mission du Dr. Marsolais

    La mission du Dr. Marsolais

    Lire la suite

  • Coprésidence à l'ACSIQ :  Une nouvelle structure de gouvernance qui permettra de relever collectivement les nombreux défis à venir.

    Coprésidence à l'ACSIQ : Une nouvelle structure de gouvernance qui permettra de relever collectivement les nombreux défis à venir.

    Lire la suite

  • Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents

    Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents

    Lire la suite

  • Offre d'emploi - Utilisez cet espace pour affichez vos postes

    L'AGSICQ bénéficie d'un vaste réseau permettant de faire rayonner vos postes à pouvoir

    En affichant vos postes à pourvoir par le biais de notre infolettre ou de notre site Web, vous vous adressez à une multitudes d'acteurs du milieu de la sécurité incendie et de la sécurité civile.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Ville de Magog

    La Ville de Magog recherche un assistant.e directeur. trice pour son service de sécurité incendie 

    Sous l’autorité du directeur du Service de sécurité incendie, vous aurez la responsabilité d’appuyer la gestion stratégique et opérationnelle du service. Vos principales responsabilités incluront  la supervision des interventions;  assurer la coordination efficace des opérations incendie et d’urgence, l'encadrement des chefs aux opérations, offrir un soutien et un accompagnement stratégique aux chefs aux opérations.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Ville de Chambly

    La Ville de Chambly recherche un(e) directeur(trice) adjoint(e) pour son service de sécurité incendie

    Sous la responsabilité du directeur du Service, vous planifiez, organisez, coordonnez et contrôlez l’ensemble des activités de prévention et de la sécurité civile. Vous assistez également le directeur dans le bon fonctionnement de l’administration et des opérations du service, notamment en matière de gestion des ressources humaines et d’activités connexes au sauvetage et à la lutte contre les incendies.

    Consulter l'offre

  • Offre d'emploi - Ville de Terrebonne

    La Ville de Terrebonne cherche un chef de division - Gestion des risques et soutien technique

    Relevant du Directeur adjoint, le titulaire planifie, organise, supervise et dirige les activités reliées à la gestion des risques, la prévention des incendies et au soutien technique dans l’atteinte des objectifs, obligations et résultats imposés par les lois et normes en vigueur. Plus précisément, le titulaire aura entre autres à assumer les responsabilités suivantes : veiller à l’optimisation des processus ainsi qu'à l’évaluation et au développement des services offerts par la division; établir, de concert avec le supérieur immédiat, les orientations, les objectifs ainsi que les priorités de la division.

    Consulter l'offre

nettoyage habits combat

À l'agenda

Aucun évènement à venir!

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/acsiqqc/public_html/cms/modules/mod_ic_event_list/mod_ic_event_list.php on line 552
Aucun évènement à afficher

Lancement d'un livre sur l'incendie de Chapais

Les vrais visages du drame de Chapais – Il y a 40 ans

therese format fb

Historique 

Le 1er janvier 1980, un incendie criminel, dans une petite ville minière du nord du Québec, cause la consternation : 48 victimes rassemblées pour fêter le Jour de l’An périssent, 41 sur le champ et 7 de plus suite à leurs brûlures. Un tel évènement a marqué profondément toute la population de Chapais, à l’époque de 3000 habitants. Ce drame a entraîné des changements majeurs aux lois sur la sécurité dans les édifices publics et la création de deux centres de traitement des grands brûlés au Québec. Mais qu’en est-il des survivants ? Quels furent les impacts sur les individus et sur la communauté éloignée ?

Plus de vingt ans après, une chercheure en service social se met sur la route pour rencontrer les victimes directes, les endeuillés et les intervenants de tous horizons afin de recueillir leurs témoignages. Comment ont-ils pansé leurs plaies à une époque où il n’y avait pas d’intervention en mesures d’urgence ? Cela et bien d’autres choses se retrouveront dans les documents d’archives et les paroles rapportées de ces gens, partagés entre la colère et la réconciliation.

Les Chapaisiens ont dû déployer une énergie féroce pour survivre ; leur expérience nous éclairera sur les enjeux du rétablissement après une telle tragédie. Le 40ième anniversaire en 2020 constitue une occasion privilégiée pour transmettre ces découvertes et recommandations. Notez que le lancement officiel de ce livre a été effectué en marge de notre congrès 2020. Voyez l'entrevue que nous avons réalisée avec l'auteure, Thérèse Villeneuve.

Cliquez ici pour commander votre exemplaire du livre
Au moment de payer, mentionner le code promotionnel : ACSIQ 

Consultez le rapport d'investigation réalisé par Jean-Guy Delage à la suite de cet incendie historique


À propos de Thérèse Villeneuve

Thérèse Villeneuve PhD TS est titulaire d’une triple formation en service social. Après plus de 30 ans en intervention dans les milieux hospitaliers et en CLSC, elle a été chargée de cours à l’Université de Montréal. Suite à l’incendie de Chapais, elle fut intervenante auprès des grands brûlés d’où son intérêt pour les victimes de cet incendie historique. 

Imprimer E-mail

Coordonnées

811, boul. Laurier, bureau 102 
McMasterville (Québec)  
J3G 0K5
Téléphone 
450-464-6413
Téléphone sans frais
1-888-464-6413
Télécopie  
450-467-6297
 

Nous écrire

ACSIQ logo

Connexion