Communiqué de presse - 2015-02-16 - Dépôt du rapport d’enquête du coroner Me Cyrille Delage sur l’incendie de la Résidence du Havre à l’Isle-Verte

Pour diffusion après 11:00

Beloeil, le 16 février 2015, L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) a pris connaissance du rapport de l’enquête sur l’incendie de la Résidence du Havre à l’Isle-Verte et est en accord avec les recommandations faites par le coroner Me Cyrille Delage. Dans son mémoire déposé au Forum sur la sécurité incendie en 2012, l’Association avait fait des recommandations sur certaines problématiques qui, à la lumière de ce rapport étaient déjà perçues puisque certaines solutions du coroner Delâge vont dans le même sens :

• Le regroupement des services de sécurité incendie;
• Le financement de la formation adéquate des officiers et des pompiers;
• L’audit des plans de mise en œuvre des schémas de couverture de risques.

Le coroner va plus loin à la lumière de l’incendie de l’Isle-Verte avec :

• L’abolition de la clause grand-père, en lien avec la formation des officiers et des pompiers;
• L’installation de gicleurs dans toutes les résidences pour aînés (RPA).

Que ce soit par des conférences lors de son congrès annuel ou des journées de formation sur différents aspects du métier, l’ACSIQ veut s’assurer que tous les cadres des services incendie du Québec puissent évoluer dans ce métier qui leur tient à cœur et qui leur permettent d’aider les gens de leur communauté. L’ACSIQ est confiante que les recommandations énoncées par Me Delâge pourront être mises en place rapidement avec le support politique. Pour l’ACSIQ, la sécurité de la population et des pompiers est la priorité.

Renseignements : Isabelle Harvey
Coordonnatrice aux communications
Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ)