Communiqué de presse - 2014-01-28 - L'Isle-Verte : Demande d’enquête publique

Document original

Lien vers la diffusion de Radio Canada: http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/01/28/003-isle-verte-images-incendie.shtml

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Demande d’enquête publique

L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec déplore les nombreuses pertes de vies causées par l’incendie survenu à la Résidence du Havre à l’Isle-Verte et souhaite offrir ses plus sincères condoléances aux familles si durement éprouvées ainsi qu’à toute la population du village de l’Isle-Verte et de la région environnante.

Toutes les ressources mobilisées par cet événement ont fait tout ce qui est humainement possible avec les moyens disponibles pour circonscrire ce désastre et en minimiser les impacts négatifs. Ces mêmes ressources continuent, encore présentement, de donner sans compter pour faciliter le travail d’enquête et de recherche de cause entrepris par la Sûreté du Québec et le bureau du coroner sans oublier la difficile tâche de récupération des personnes décédées.

Ce travail d’enquête est rendu extrêmement ardu par les conditions climatiques extrêmes que nous connaissons présentement et par la complexité de l’incendie. Nous savons que beaucoup de questions resteront sans réponses dans ce type d’enquête qui se concentre spécifiquement sur la cause de l’incendie et des décès.

Pensons seulement aux normes entourant la gestion des résidences pour personnes âgées, les normes sur la protection incendie (gicleurs, système d’alarmes, personnel de surveillance, etc.), les activités de prévention (réglementation, exercices d’ évacuations, les activités de sensibilisation des résidents, etc.) et finalement à tous les éléments du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Rivière-du-Loup qui fixent les objectifs de protection autant en prévention qu’en intervention pour toutes ses villes et villages.

C’est donc pour toutes ces raisons que l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec réclame au Ministre de la Sécurité Publique de demander au commissaire-enquêteur aux incendies d’initier une enquête publique lorsque le travail d’enquête de la Sûreté du Québec sera terminé.

L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec offre également toute sa collaboration de même que l’expertise et la compétence de ses membres pour supporter le travail qui sera effectué par le commissaire enquêteur aux incendies du Québec dans la détermination de tous les aspects entourant cette tragédie de même que dans la recherche des mesures appropriées à mettre en place qui permettront d’assurer adéquatement la sécurité des personnes qui résident dans nos maisons d’hébergement. L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) existe depuis 1968 et regroupe plus de 1 000 cadres du milieu de l’incendie répartis dans 650 municipalités, industries et institutions de la province. L’association a pour mission d’être le porte-étendard de l’excellence en sécurité incendie. Par notre expertise, nous participons au développement des différents règlements, lois et formations touchant le domaine de l’incendie au Québec, en collaboration avec les instances concernées.

-30-

Source : Isabelle Harvey
Coordonnatrice aux communications
Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ)
Téléphone : 450 464-6413

Imprimer E-mail

Coordonnées

5, rue Dupré
Beloeil (Québec)  
J3G 3J7
Téléphone 
450-464-6413
Téléphone sans frais
1-888-464-6413
Télécopie  
450-467-6297
 

Nous écrire

ACSIQ logo

Connexion