53e Congrès annuel de l’AGSICQ
Un premier rassemblement en présentiel concluant!
COMMUNIQUÉ
Beloeil, le 25 octobre 2021 – Alors que le 53e congrès annuel de l’AGSICQ vient de se terminer, ses organisateurs se réjouissent du succès de ce premier rassemblement d’envergure en présentiel, depuis le début de la pandémie de COVID-19. « Il a fallu s’ajuster, jusqu’à la toute dernière minute en raison des mesures sanitaires et des capacités d’accueil, admet son directeur général, Sylvain Mireault, mais ça en a valu la peine, vu le succès de l’évènement tenu du 16 au 19 octobre, à Trois-Rivières. »
Le Congrès 2021 en chiffres:
- Près de 400 participants en ont profité pour parfaire leurs connaissances
- 19 partenaires majeurs ont démontré leur soutien envers l’Association
- 91 kiosques d’exposition ont été déployés au salon d’exposition afin de renseigner les congressistes sur les produits et services d’une soixantaine d’exposants.
- Plus de 60 experts ont transmis leurs connaissances lors de conférences et d'ateliers
Un congrès sous le signe de la collaboration !
Sur le plan associatif, la collaboration était à l’honneur puisque le congrès de l’AGSICQ accueillait cette année les séminaires : de l’Association des techniciens en prévention des incendies du Québec (ATPIQ), de l’Association de Sécurité Civile du Québec (ASCQ) et de la Fédération québécoise des intervenants en sécurité incendie (FQISI).
L’AGSICQ a signé d’ailleurs une entente-cadre de collaboration avec l’ASCQ. Grâce à leur complémentarité, les deux associations veulent miser sur leurs forces respectives afin de faire progresser la sécurité civile au Québec.
Par ailleurs, le Prix Paul Perreault a été remis à Steve Brisebois et Martin Fournelle, du Service de Sécurité incendie de Montréal, pour les efforts déployés afin de transmettre leurs connaissances à leurs pairs. Rappelons que ce prix rend hommage à des gens qui ont contribué, de façon remarquable, à l’amélioration de la sécurité incendie au Québec.
Parmi les faits saillants, notons la présence Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, venue s’adresser aux membres.
Le passeport vaccinal était exigé pour les : participants, conférenciers et exposants, afin contribuer à l’effort collectif visant à limiter la propagation de la COVID-19. L’organisation tient à remercier chaleureusement la Ville de Trois-Rivières et Innovation et Développement économique Trois-Rivières pour leur accueil exceptionnel, ainsi que toutes les personnes, incluant nos précieux bénévoles, qui ont contribué à faire de cet évènement une réussite. On vous donne rendez-vous à Laval en mai 2022 !
-30-
À propos de l'AGSICQ
Porte-étendard de l’excellence en matière de sécurité incendie, de secours de personnes et de sécurité civile, l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins de la province. Elle a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature dans ses différents champs de compétences. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations.
Renseignements : Josée Hamelin Coordonnatrice des communications – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.