Communiqué de presse - 2018-03-01 - Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations : l’ACSIQ un partenaire important pour le MSP

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations : l’ACSIQ un partenaire important pour le MSP.

Beloeil, le 1er mars 2018 – L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) accueille et applaudit favorablement le plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations annoncé, ce matin, par le Ministre de la Sécurité publique (MSP), monsieur Martin Coiteux.

L’ACSIQ, dans sa volonté d’être un partenaire engagé dans la mise en œuvre des actions visant la sécurité des collectivités, s’assurera de relever le défi de mettre en place les moyens permettant une coordination des ressources humaines et matérielles, afin qu’en cas de sinistre similaire, elle puisse assister les municipalités et le MSP avec la coordination des forces vives que l’on retrouve aux quatre coins du Québec et ainsi aider à porter assistance aux personnes en difficultés via les moyens supplémentaires apportés aux services de sécurité incendie des régions affectées.

« L’analyse, la compréhension des enjeux et le développement d’un plan d’action approprié démontrent la volonté du Ministère de la Sécurité publique d’embrasser ce phénomène et d’apporter les changements nécessaires » affirme Sylvain Dufresne, Président de l’ACSIQ.

L’ACSIQ est ravie de voir les services de sécurité incendie du Québec être également mis à contribution, en amont des événements, avec un appel aux compétences relatives à la prévention et à l’éducation du publique, en misant sur les ressources qualifiées que l’on retrouve au sein de ces services afin de sensibiliser les citoyens du Québec.

Nous profiterons de ce projet pour nous assurer que les forces vives disponibles lors de futures inondations puissent être appelées en renfort ainsi que dans toutes autres situations de sinistres importants et pour lesquelles des renforts seraient nécessaire, le tout, avec un seul objectif : être un partenaire important dans la mise en œuvre des moyens visant la sécurité de la population du Québec.

À propos de l’ACSIQ

L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) a 50 ans. Elle existe depuis 1968 et regroupe plus de 1 000 cadres du milieu de l’incendie répartis dans 650 municipalités, industries et institutions de la province. L’Association a pour mission de promouvoir et d’influencer la gestion des risques de toute nature en matière d’urgence dans le domaine de l’incendie, des services de secours et de la sécurité civile. Par notre expertise, nous participons au développement des différents règlements, lois et formations touchant le domaine de l’incendie au Québec, en collaboration avec les instances concernées.

Pour en savoir plus : www.acsiq.qc.ca

Source :           Caroline Deschamps (Coordonnatrice aux communications)
                            Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ)
                            Tél. : 514-797-5677 ● Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.­­ ● Twitter : @ACSIQ50ans