Nous ajouterons ici, les réponses aux questions que vous nous avez posées, au fur et à mesure que nous les obtiendrons.
ACCÈS PLUS RAPIDE AU DÉPISTAGE ET AUX SOINS
En ce qui concerne les personnes jouant un rôle dans en sécurité civile et publique (police, pompiers et employés municipaux) et leur famille présentant des symptômes du COVID-19, est-ce qu’il y aura un service de dépistage et de soins plus rapide que celui fourni à l’ensemble de la population ? Le tout, afin de ne pas diminuer le nombre d’effectifs disponibles.
À la suite de plusieurs échanges avec les différents intervenants, lorsqu’un pompier communique avec l’une des lignes d’urgence mise en place pour un dépistage, il est recommandé d’informer qu’il est pompier afin que le statut d’emploi de service essentiel puisse être pris en considération dans l’évaluation du dossier.
Consultez la plus récente Révision de la priorisation du dépistage.
CHÔMAGE ET MESURES FISCALES
Savons-nous s’il y a des assouplissements pour les Pompiers à temps partiel qui sont sur l’assurance emploi à leur travail régulier? Sont-ils pénalisés s’ils travaillent comme pompier? Également pour ceux en congé parental?
Des démarches sont en cours à ce sujet. L’ACSIQ a soumis cette question aux responsables provinciaux et fédéraux, nous attendons la réponse et vous la soumettrons le plus tôt possible.
CONTAMINATION ET HYGIÈNE
Que devons-nous faire lors d’intervention incendie ou autre quand nous avons affaire à des gens positifs au COVID ou ayant des symptômes. Comment protéger les intervenants pompiers? Et où localiser ces gens (en cas de sinistre)?
Protection des intervenants : SSI : Avant, pendant et après chaque intervention
-
- Appliquer le protocole et les procédures d’opération habituels ou, selon la situation, ceux prévus pour la COVID-19.
- Appliquer les mesures de santé publique liées à la COVID-19.
- Prendre connaissance des directives de l’APSAM www.apsam.com/theme/risques-biologiques/covid-19-coronavirus et des spécifications pour les pompiers : www.apsam.com/theme/risques-biologiques/covid-19-coronavirus/specifications-pour-les-premiers-repondants-pompiers
Évacuation en cas d’incendie de bâtiment
En cas de sinistre, les consignes d’évacuation reconnues s’appliquent
-
- Les personnes évacuées doivent se rendre au point de rassemblement désigné.
- S’éloigner du bâtiment et se rendre au point de rassemblement extérieur après l’évacuation;
- Attendre les secours et respecter les consignes des intervenants, tout en respectant la distance de 2 mètres entre les personnes;
- Selon ce qui prévu par le service de sécurité incendie ou la municipalité, la localisation des sinistrés peut être variable (lieux de rassemblement, plan de sécurité incendie particulier). Selon la nature du sinistre, des ententes peuvent être en vigueur avec différents partenaires (Croix-Rouge, bénévoles, équipe municipale...).
- Appliquer les mesures de santé publique liées à la COVID-19.
Présentement nous possédons un Plan particulier d'intervention (municipal) COVID-19. Dans le but de mettre en place une directive opérationnelle en rapport avec la protection individuelle pour nos pompiers, PR et non PR, lors d’un appel autre qu’un incendie (là où l’APRIA est requis). Quel protocole s’applique dans ces circonstances? Quels équipements de protection sont requis?
Les « bunkers » + avec la protection d’un appareil respiratoire offrent la même protection que les masques N-95. Le MSSS a demandé aux établissements du RSSS de considérer les GMF et les compagnies ambulancières dans la distribution des EPI et plus particulièrement des masques N-95. Les entreprises ambulancières peuvent se référer aux CISSS et CIUSSS.
Nous avons reçu une question d'un citoyen. Que faire avec les papiers mouchoir souillés ? On les jette, brûle, composte, on envoie dans la toilette.
Vous les jetez à la poubelle et vous lavez vos mains!
Y a-t-il un approvisionnement prioritaire pour les équipements de protection (Protocole COVID-19) comme pour le personnel de la santé pour nos intervenants (polices, pompiers)
Les « bunkers » + avec la protection d’un appareil respiratoire offrent la même protection que les masques N-95.
Les services d’incendie qui sont premiers répondants doivent se référer au MSSS pour leur demande (en attente de confirmation du MSSS). Les entreprises ambulancières peuvent se référer aux CISSS et CIUSSS. Le MSP ne fournit pas de matériel et ne fait pas d'approvisionnement. L'approvisionnement en masque ne relève pas de la CNESST. Par ailleurs, dans l’éventualité d’une telle pénurie, il existe d'autres types de masques qui respectent les normes minimales du N-95. Cependant, le port de certains de ces masques offrant une protection équivalente, pourrait, par exemple, nécessiter une nouvelle formation.
D’ailleurs, il est de la responsabilité de l'employeur de s'assurer que les masques alternatifs au N-95 respectent les normes de protection requises pour les tâches que les employés doivent exécuter. Au besoin, l'employeur peut se référer au fabricant afin de valider la conformité de ces masques. Selon la loi, l'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur tel que le prévoit l'article 51 de la Loi sur la santé et sécurité du travail (LSST).
Exemple de notes interne du SPCIQ concernant la désinfection
Exemple de formulaire du SPCIQ pour s'assurer que tout le personnel en a pris connaissance
ENTRAIDE ET SCHÉMAS DE COUVERTURE DE RISQUES
Est-ce que les objectifs prévus dans le schéma de couverture de risques demeurent toujours en vigueur ?
Nous vous demandons de respecter votre schéma de couverture de risques.
À ce propos, consultez le document de réponses du MSP (page 4, 1er paragraphe, colonne de droite)
OUVERT OU FERMÉ?
Vous êtes préoccupés parce que certains ateliers mécaniques ont décidé de fermer leurs portes et vous ne savez pas si vous pourrez immatriculer un de vos véhicules d'urgence?
Sachez que les ateliers mécaniques font partie des «Services prioritaires de transport et logistique » même titre que les stations-service, firmes de dépanneuses, camions et équipements spécialisés pour les industries considérées essentielles et l’assistance routière.
SAAQ : Services aux véhicules d'urgence ?
La Société maintient ses services pour les véhicules lourds, y compris le renouvellement d’immatriculation (régulier et IRP). Une équipe est attitrée au traitement des demandes (p.ex. remisage de véhicules, IRP, etc.) en priorité.
En fonction du contexte, il pourrait y avoir certains délais administratifs dans le traitement des dossiers. La Société a demandé à ses partenaires et autres administrations d’exercer une tolérance quant à la validité des pièces pendant la période de renouvellement.
Pour une prise de rendez-vous en points de services pour les services essentiels, communiquer avec la SAAQ par téléphone au 1-800-361-7620 et faire le « 0 » dans le menu de la réponse vocale interactive.
Pour une prise en charge de toutes les autres demandes, communiquer avec la SAAQ par télécopieur au numéro 1-855-868-0152 ou encore par courriel à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
SERVICES DE GARDE D'URGENCE
Qui peut utiliser les services de garde d'urgence mis sur pied par le gouvernement?
Consultez la Liste des emplois et services essentiels
Est-ce que les pompiers à temps partiel ont accès à ces services de garde?
Oui, tous les pompiers, sans distinction, ont accès à ces services de garde. Ils font partie des corps d'emploi inclus dans les services essentiels.