Séminaire: Gestion des ressources humaines au sein d'un service de sécurité incendie 2019

 

seminaire RH

Soyez des nôtres les 6 et 7 novembre 2019 à Sainte-Adèle à l'Hôtel Mont Gabriel!

Voici les conférences qui seront présentées lors de ce séminaire:

Jour 1 AM
Titre : Reconnaissance au travail, un levier de performance inestimable!
Conférencier : M. Jean-François Bertholet

Description:

La reconnaissance au travail est un thème d’actualité qui fait désormais parti de toutes les discussions en organisation, et avec raison. En effet, ses impacts sur la performance, la mobilisation et la rétention des employés ont été bien démontrés! Elle constitue parfois le chaînon manquant à l’atteinte de nos objectifs. Bien que ce thème soit abordé constamment, les employés estiment pourtant en recevoir très peu!

Qu’est-ce qui est à l’origine de cet écart entre l’intérêt pour la reconnaissance et la réalité sur le terrain? À travers cet atelier-formation, nous nous attarderons aux mythes sur la reconnaissance et à la création d’une stratégie gagnante en la matière. Les participants pourront démystifier ce thème simple à prime abord mais qui révèle plusieurs surprises!

Jour 1 PM
Titre : La chimie dans le vestiaire! Passer de la performance individuelle à la performance d’équipe
Conférencier : M. Jean-François Bertholet

La performance d’une organisation n’est pas uniquement définie par la somme desperformances individuelles mais bien par la cohésion d’équipe! Les joueurs de votre équipe sont tous interdépendants les uns des autres. Comment optimiser la qualité des relations dans les équipes? À travers cet atelier, nous verrons comment générer les conditions pour optimiser le potentiel de l’équipe. Notions abordées: confiance, écoute active, conversations difficiles, feedback constructif, communication bienveillante, biais personnels, gestion des employés difficiles.

Nous allons également aborder les aspects conscients et inconscients de la performance des groupes. Savoir se connaître et identifier ses forces et faiblesses. Savoir identifier sa signature émotionnelle et gérer ses émotions et son impact sur les autres. À travers cet atelier ludique, nous découvrons que nous interprétons le monde à travers une lunette qui est différente des autres…et les impacts que cela génère!

Jour 2 AM
Titre : Le nouveau régime de négociation de convention collective et d’arbitrage de différends applicable aux services de sécurité incendie, comment s’y retrouver et comment s’y préparer?
Conférencière : Me Ariane Pasquier

La Loi concernant le régime de négociation des conventions collectives et de règlement des différends dans le secteur municipal est entrée en vigueur le 2 novembre 2016. Celle-ci établit un nouveau cadre de négociation et de médiation des conditions de travail applicables aux pompiers et institue un nouveau tribunal pour trancher le différend en cas d’échec des négociations.

Quels sont les principes directeurs de cette loi? Quels sont les changements concrets apportés par celle-ci que doivent respecter les parties? Comment se préparer à chacune des phases prévues par la Loi en tant qu’employeur ? Toutes ces questions seront démystifiées dans le cadre de cette conférence.

Jour 2 PM
Titre : Mise à jour de la Loi sur les normes du travail
Conférencière : Me François Garneau

Plusieurs points concernant la Loi sur les normes du travail seront abordés dans cette conférence.

  • L’impact des normes du travail sur les contrats et les conventions collectives Les diverses normes
  • Le harcèlement psychologique et le harcèlement sexuel
  • Le congédiement illégal et les mesures de représailles
  • Le congédiement sans cause juste et suffisante et les mesures de réparation
  • Les amendements apportés à la Loi sur les normes en 2018
  • L’impact de la Loi sur les normes dans le domaine de la sécurité incendie
  • Et plus encore....

Frais d'inscription:
Le coût pour ces deux (2) journées de formation est de 460 $ pour les membres et 560 $ pour les non-membres
(incluant les pauses, 2 dîners, salle et conférences).

Les personnes ciblées par cette invitation sont les gestionnaires municipaux (cadres) à temps plein ou à temps partiel ayant de l'intérêt pour la gestion d'un service de sécurité incendie (Cela inclut donc les gens en incendie ou œuvrant dans les services de ressources humaines municipaux).

*Notez que les responsables en ressources humaines d'une ville membre de l'ACSIQ ont droit au prix membre.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Imprimer E-mail

Coordonnées

5, rue Dupré
Beloeil (Québec)  
J3G 3J7
Téléphone 
450-464-6413
Téléphone sans frais
1-888-464-6413
Télécopie  
450-467-6297
 

Nous écrire

ACSIQ logo

Connexion